
Amandine Aujoux, la plume vagabonde
Coordinatrice éditoriale, spécialisée en accessibilité
Rédactrice et correctrice depuis 2016, j’ai travaillé comme assistante éditoriale et coordinatrice de projets pendant 6 ans. J’étais alors spécialisée dans l’édition jeunesse accessible : je réalisais des albums tactiles en braille et en gros caractères pour les enfants déficients visuels. À cette époque, j’ai écrit le guide pratique « Handi’zoom, la déficience visuelle » édité chez Mes Mains en Or.
C’est également à cette même période que j’ai suivi une formation pour apprendre à traduire des textes en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Forte de cette nouvelle expérience, j’ai coordonné la création d’un roman en FALC dont j’ai réalisé la traduction : TX-21, les nouveaux héros, écrit par Sandrine-Marie Simon et illustré par Claire Gaudriot, entièrement conçu en collaboration avec des adolescents et jeunes adultes porteurs de Trisomie 21 ou du syndrome de l’X-fragile.
Correctrice et rédactrice
C’est également en 2016, jeune diplômée d’un Master « Lettres » et d’un second Master 2 en « édition et communication », que je crée mon auto-entreprise. J’effectue des missions de rédaction et de correction pour des étudiants en master ou en thèse, des auteurs, des entreprises, des magazines et des maisons d’édition. C’est au cours d’une de ces collaborations, parfois étonnante, que j’accompagne le célèbre pédologue et auteur Clément Mathieu lors d’une de ses missions au Tchad. Une expérience incroyable !
Articles de presse, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, création et alimentation de sites internet, comptes-rendus, dossiers de financement, lettres officielles, interviews, en passant évidemment par mes propres dossiers universitaires dont deux mémoires de master, j’ai développé mes compétences rédactionnelles au fil des années et des supports, ce qui m’a permis d’acquérir une grande polyvalence dans le domaine de l’écriture. Chaque type de contenu a ses spécificités et ses exigences, et c’est en jonglant avec ces différents formats que j’ai appris à adapter mon style et à cibler mes messages en fonction des publics.
La biographie & l’album photo narratif
C’est un évènement personnel difficile qui m’a momentanément éloignée du monde de l’édition, de l’écriture et de l’accessibilité. Mue par un besoin viscéral de mieux comprendre le milieu très fermé des établissements hospitaliers, et notamment des EHPAD, j’ai pris un poste d’animatrice pendant un an. Cette expérience fut aussi douloureuse que riche en apprentissage et en rencontres. C’est aux résidents de l’établissement et à ma propre histoire que je dois mon envie d’accompagner des personnes dans la rédaction de leur biographie et la transmission de leur souvenirs.
C’est ainsi qu’est née « La Plume vagabonde », qui se déplace où que vous soyez , et qui vogue de souvenirs en souvenirs, de maisons privées en établissements de santé !
Consciente de la difficulté que peuvent éprouver certaines personnes âgées à mobiliser leur mémoire, j’ai choisi de proposer, au-delà de la simple biographie, la création d’un album photo narratif. Celui-ci se base sur les photos de famille et la généalogie pour évoquer les souvenirs et les anecdotes. Un format plus condensé mais tout aussi riche et personnel !
Graphisme & mise en page
Après 8 années de pratique dans le milieu du livre, un master en édition dans lequel j’ai été formée à l’utilisation de logiciels, une formation certifiante pour concevoir des epub, et de nombreuses expériences professionnelles sur différents supports (livre, flyers, catalogue, carte de visite, brochure, web, etc.), j’ai également le plaisir de proposer des prestations de mise en page et de graphisme.
Je ne réalise ni illustration, ni logo, ni charte graphique, ni webdesign, mais je vous redirigerais avec plaisir vers l’un de mes collaborateurs pour ce type de service.
Et l’accessibilité dans tout ça ?
Aujourd’hui, je suis toujours traductrice FALC indépendante. Je collabore notamment à des projets visant à rendre les lieux culturels et patrimoniaux plus accessibles au personnes en situation de handicap. L’accessibilité et l’inclusion sont les véritables moteurs de mon engagement, qu’il s’agissent de la biographie ou de l’accès à la culture pour tous.












